fbpx
Menu Fermer

Brest : ils veulent interdire le son des cloches !

France, le 22 septembre 2020 (TFP France) - C’est l’église Saint-Louis, située en plein cœur de Brest depuis plus de 60 ans, qui est pointée du doigt…ou plus exactement, le bruit de ses cloches !

Plusieurs habitants de Brest envisagent une action en justice, exigeant que cesse « ce trouble manifeste à l'ordre public », les cloches étant beaucoup trop bruyantes à leur goût.

« Comme la plupart des Brestois, j'ai un portable et une montre pour connaître l'heure, ça me suffit », argumente, sèchement, un résident du quartier, qui se veut le porte-parole des « anti-cloches ».

Il convient ici de préciser deux aspects : Ouest-France a mesuré le bruit des cloches incriminées, elles émettent 87 décibels. Or d’après l’OMS, « un niveau sonore dangereux peut être, par exemple, l'exposition à plus de 85 décibels (dB) pendant huit heures ou plus ».
Bien sûr, les cloches sonnent plusieurs fois par jour, mais pour une durée totale très loin des huit heures quotidiennes !

Les riverains mécontents ont indiqué qu’ils vont « bientôt » contacter la mairie de la ville bretonne, car c'est à l'édile qu'il convient de « régler » les sonneries des cloches hors célébrations religieuses (pour indiquer l'heure, prévenir d'un danger…), selon la loi.

À lire aussi :

Un maire ne peut toutefois pas « édicter de mesures d'interdiction à des jours et heures, qui auraient pour effet de supprimer les sonneries d'offices religieux, alors même qu'aucun motif tiré de la nécessité de maintenir l'ordre et la tranquillité publique ne peut être invoqué », selon une publication du ministère de l’Intérieur.

Espérons que la mairie ne donne pas gain de cause aux opposants des cloches !

D’autant plus que leur colère n'est pas partagée par tout le voisinage. « Ce n'est pas dérangeant, je savais à quoi m'attendre quand j'ai emménagé à côté de l'église », témoigne ainsi une jeune femme, interrogée par Ouest-France.

Cette belle tradition des cloches de nos églises doit perdurer en France, au risque d’être un jour remplacée par le son des muezzins…Et là, personne n’osera se plaindre !


Source : https://www.lepoint.fr

Photo : Capture d’écran YouTube

Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Radar de la Christianophobie

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.