fbpx
Menu Fermer

Château de Warwick : force et délicatesse, noblesse et sacralité

Le château de Warwick, en Angleterre, se passe de tout commentaire, compte tenu de la beauté même de l’ensemble architectural. Mais sa beauté est particulière, très conforme au goût anglo-saxon, qui inclut des éléments que l’on ne trouve pas souvent dans les palais latins.

Sa beauté n’est pas tant contenue dans un aspect frappant de la couleur ou de la forme, mais elle est diffusée discrètement dans l’ensemble. L’immense muraille et l’ensemble des bâtiments qui constituent le château sont en ruine sur de nombreux aspects.

Parfois, il s’agit de ruines de grandes parties des murs ou des tours. La ruine anglaise a une beauté particulière, surtout si on la considère entourée des brumes fréquentes sur l’île et du vert intense des pelouses favorisées par l’humidité. Une tour qui émerge de la brume suggère des environnements fantastiques ou des événements qui ont eu lieu autrefois.

Il ne s’agit pas seulement d’événements historiques ou archéologiques, mais d’événements qui ont laissé des échos vivants, pour ainsi dire, qui se déplacent mystérieusement dans les heures sombres et brumeuses. Des histoires de fantômes, de monstres mystérieux, de belles dames blanches, d’âmes défuntes de rois ou de nobles qui y ont vécu ou y sont morts dans des circonstances tourmentées ou méconnues.

Les pelouses, lorsqu’elles ne sont pas recouvertes par la neige de l’hiver, sont généralement d’un vert émeraude profond. Les rivières qui traversent le château anglais typique coulent très doucement. Elles forment de placides miroirs d’eau qui reflètent parfaitement les monuments dont elles lèchent les pieds.

Dans le cas de Warwick, il s’agit de la rivière Avon, qui traverse d’autres sites historiques prestigieux. Il s’agit notamment de la ville de Stratford-upon-Avon, où est né et a vécu le célèbre écrivain William Shakespeare.

Cette rivière a certainement inspiré de nombreux décors riches en couleurs dans les œuvres de Shakespeare.

Sous de nombreux angles, Warwick semble être inhabitée et abandonnée, un facteur qui l’enrichit selon le goût anglais.

Dans les parties habitées ou devenues musée, elle est luxueuse et parfaitement finie et préservée.

Comme tout ce qui est médiéval, l’ensemble dégage force, noblesse et sacralité.
Le style médiéval anglais est très noble, beau, avec une forte note de sévérité tempérée par des détails subtils et délicats.

L’influence de la francisation a été heureuse pour l’Angleterre et a eu un effet enrichissant et adoucissant.

Cette influence est très perceptible à Warwick, comme on peut le voir dans la salle à manger, par exemple.

La splendide exposition d’armes médiévales met en valeur les armures brillantes, qui contrastent magnifiquement avec la sévérité des boiseries et de la pierre.

Le style gothique de l’édifice se retrouve à l’intérieur, même si de nombreuses pièces ont été refaites dans le style de l’Ancien Régime français, avec son raffinement et ses couleurs.

De belles peintures anciennes, des couleurs resplendissantes dans la peinture et sur les tissus muraux nous éloignent de la trivialité terne des bâtiments modernes.

Les personnages de cire recréent la vie brillante et superficielle de la Belle Époque, qui s’est éteinte dans la tragédie de la Première Guerre mondiale.

Il est également de bon goût anglais que les objets tels que les tables et les canapés soient un peu lourds.

Ils semblent conçus pour s’asseoir pendant de longues heures, réfléchir, lire et laisser les impressions s’imprégner.

L’Empire anglais ayant atteint son apogée à la Belle Époque, l’Angleterre a alors massivement importé des œuvres d’art d’Orient.

D’où les beaux tapis et les merveilleux vases en porcelaine chinoise qui composent des pièces somptueuses et élégantes.

Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2013/10/warwick-forca-e-delicadeza-nobreza-e.html

Source photo : DeFacto, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Posted in Châteaux

Recommandés pour vous