Le château de Vincennes est décrit comme le Versailles du Moyen Âge. Malheureusement, il ne reste pas grand-chose de ce Versailles médiéval.
Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un haut donjon sévère.
La construction du château a commencé au XIe siècle. Saint Louis l’a orné d’une Sainte-Chapelle et y a vécu à plusieurs reprises.
Le saint roi aimait tellement les animaux qu’en plus de les chasser, il aimait aussi les garder en vie, et il a ainsi créé à Vincennes ce qui fut peut-être le premier parc forestier d’Europe.
Il a fait clôturer une grande partie de la forêt où la chasse était interdite.
Il voulait avoir la joie de se promener dans la beauté des bois et rencontrer les animaux sans peur, s’amuser et jouer avec eux.
Le parc de Vincennes pourrait être appelé le Parc de la douceur des Croisés.
Dans les bois, un épisode célèbre de l’histoire s’est répété. Il y avait beaucoup de chênes, mais l’un d’eux était particulièrement feuillu et au goût du roi.
Lorsque les belles saisons de l’année arrivaient, le roi faisait porter un fauteuil sur le tronc du chêne et là, il rencontrait ceux qui souhaitaient lui parler.
C’était une manifestation de la gentillesse du roi envers tous, surtout envers ceux qui avaient le plus de mal à l’approcher.
Normalement, les personnes les plus modestes et les plus pauvres devaient passer par de nombreux courtisans qui écartaient les affaires moins importantes.
Mais pas à Vincennes. Il devait être vu et approché pour tout, aller et venir. Pour tout sujet qui souhaitait le voir et lui exposer ses doléances, il était là.
Le chêne de Vincennes est resté un symbole de la douceur de ce roi si majestueux et si plein de gloire.
La construction du château s’est achevée au XIVe siècle, bien après Saint Louis. Tout cela dans le style médiéval.
Mais les rois avaient déjà été séduits par la ville de Paris et commençaient à y vivre exclusivement, là où ils avaient toujours vécu au Moyen Âge.
À Paris, ils avaient le vieux et magnifique Louvre de Saint-Louis, dont nous avons une enluminure dans les Très Riches Heures du Duc de Berry.
Au XVIe siècle, Anne d’Autriche, régente de France, confie la fonction de gouverneur de Vincennes au cardinal Mazarin, son premier ministre, un homme extraordinairement compétent, qui développe l’absolutisme royal aux dépens du féodalisme.
Il a introduit dans l’ensemble médiéval deux bâtiments de l’époque. Ces bâtiments étaient le pavillon du roi et le pavillon de la reine.
Louis XIV, jeune homme, est allé passer les premiers jours de sa vie de couple avec Marie-Thérèse d’Autriche au pavillon royal de Vincennes.
De sorte qu’au fil des siècles, une pluie dorée de souvenirs extraordinaires s’y est accumulée.
Imaginez Louis XIV précédé et suivi par des mousquetaires, arrivant à Vincennes dans un magnifique carrosse, avec la jeune reine à ses côtés.
Le carrosse s’arrête, il descend, tend la main à la reine qui lui prend légèrement la main pour descendre, les courtisans sont là pour l’accueillir, les troupes prennent les armes, quelques cloches sonnent, c’est le jeune monarque qui commence sa vie conjugale dans ce château.
Louis XIV, toujours en pleine ascension, était un monarque à la vie très pure. Plus tard, il s’est égaré.
Après Louis XIV, les rois ont cessé d’y vivre, et le donjon de Vincennes, d’une taille impressionnante, a fini par être transformé en prison d’État.
Dans la vie en Europe, combien de choses accumulent leur passé dans les vénérables murs des bâtiments qui ont perduré au fil des siècles !
Ce donjon de Vincennes est haut de 52 m.
Le château de Vincennes a connu un autre épisode célèbre, mais d’une toute autre nature.
Deux ouvriers de la manufacture de porcelaine de Chantilly, qui était le fief des princes de Condé, sont emprisonnés à l’un de ces étages du château.
Ces derniers ont déclaré : « Nous avons appris à Chantilly à faire de la porcelaine, qui à l’époque était un secret très cher, que les missionnaires jésuites avaient ramené de Chine. »
La porcelaine chinoise est mondialement connue et les Européens ont acheté et commandé des pièces de porcelaine en remplissant des navires. Mais ils ne savaient pas comment le fabriquer.
Jusqu’à ce qu’un jésuite, particulièrement doué grâce au don sagace que constitue le modèle et le patron parfait de saint Ignace, parvienne à découvrir auprès d’un Chinois comment était fabriquée la porcelaine.
Il a donc décrit la formule et l’a envoyée à l’Europe. Et à Chantilly, ils ont commencé à fabriquer la porcelaine. Mais c’était un secret.
Ces travailleurs ont alors proposé : « Voulez-vous conclure un accord avec nous ? Envoyez telle ou telle terre, nous fabriquerons la porcelaine à partir de là, et nous enseignerons le secret au roi. »
Le roi accepta, et ils commencèrent à fabriquer de la porcelaine dans l’immense salle de Vincennes où ils furent emprisonnés.
Le fait est qu’ils ont quitté la tour et ont fondé l’une des deux plus célèbres manufactures de porcelaine de France, et donc l’une des plus célèbres au monde : la porcelaine de Sèvres.
(Auteur : Plinio Corrêa de Oliveira, extraits de la conférence du 16/02/79)
Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2019/07/vincennes-castelo-de-um-rei-santo-cheio.html?m=1
Source photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincennes#/media/Fichier:Donjon_du_Ch%C3%A2teau_de_Vincennes.jpg