fbpx
Menu Fermer

Coronavirus : le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle annulé

INTERDIRE LE CULTE CATHOLIQUE EST UNE OFFENSE AUX CHRÉTIENS ! Réagissez immédiatement en signant le blâme adressé au premier ministre. Cliquez ici.

ESPAGNE, le 11 mai 2020 (TFP France) Une bien triste nouvelle : cette année, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle n’aura pas lieu comme prévu, suite aux mesures de confinement prises dans les deux pays concernés, la France et l’Espagne.

En effet, le pèlerinage et ses hébergements sont considérés comme « trop propices à la propagation du virus », déclare l’ancien médecin et président de l'association des Amis du chemin de Saint-Jacques,  Bertrand Saint-Macary. « A moins d'un miracle, c'est parti pour une année blanche… », se désole-t-il dans les colonnes du JDD (Journal du Dimanche).

Traditionnellement,  la longue marche des pèlerins commence sur le parvis de la cathédrale du Puy-en-Velay, en Auvergne, jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques : soit en tout 667 kilomètres en un peu plus d’un mois.

Pour les villes situées sur les itinéraires, c’est désespérément vide cette année.

François Ceyrac, propriétaire d’un gîte d'accueil pour pèlerins à Collonges-la-Rouge (Corrèze)-village qui attire en général 2 300 marcheurs-se dit inquiet. En effet, son gîte est fermé depuis le 14 mars et il ne sait pas s'il pourra l'ouvrir. « On y verra peut-être plus clair fin juin, mais l'idée du chemin, c'est de partager le repas du soir en commun; si on doit rester confiné dans sa chambre, ça n'a pas de sens », explique-t-il à la rédaction du JDD.

Le JDD a aussi interviewé Samuel Cailleau, directeur de La Pèlerine, agence de voyage spécialisée dans la randonnée. Alors que son agence accueille entre 5 000 et 6 000 clients chaque année,  il révèle que « jusqu'au 31 mai, tout est annulé alors que c'est le mois le plus important parce que c'est celui que notre clientèle, les retraités actifs »…Une lueur d’espoir dans ce panorama sombre : « On a quand même pris ce matin deux réservations pour septembre », ajoute-t-il.

Espérons de tout cœur que le traditionnel chemin à Saint-Jacques  de Compostelle, un des plus  grands pèlerinages de la chrétienté depuis le XI e siècle, puisse reprendre bientôt.


Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles  auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Actualités

Recommandés pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.