fbpx
Menu Fermer

La continuité des traditions à travers les circonstances toujours nouvelles des siècles

Comment définir le mot « ambiance », du moins dans le sens où l’entend cette rubrique ? Dieu a établi entre certaines formes, couleurs, goûts et sons, d’une part, et d’autre part certains états d’âme des hommes, des affinités difficiles à définir, mais bien réelles.

Ainsi, il est explicable qu’un objet, ou un ensemble d’objets, puisse éveiller chez l’homme un certain état d’esprit. L’ambiance est donc l’état d’esprit dans la mesure où il est suggéré par les objets.

En ce sens, l’ambiance peut être suscitée, par exemple, par un morceau de musique, un meuble, une pièce, un bâtiment, une ville ou un panorama.

Pour des raisons évidentes, et à un degré bien plus élevé, une personne, ou une assemblée de personnes, peut constituer une ambiance.

Cela dit, il est facile de comprendre que, parmi les nombreuses parties d’une ville, aucune ne se prête mieux à suggérer une atmosphère que la place publique. Elle constitue un ensemble qui invite le passant à s’arrêter, à respirer, à se reposer, à se distraire en considérant les éléments d’unité et de variété qui en font la beauté. C’est pourquoi, d’ordinaire, on apporte beaucoup plus de soin à l’embellissement des places qu’à celui des rues.


Comprenant cela, les Péruviens ont su créer à Lima une splendide Plaza de Armas, où les traditions architecturales hispano-américaines les plus authentiques s’allient à une utilisation judicieuse des ressources modernes.

Le palais archiépiscopal de Lima, détruit par un tremblement de terre en 1904, mais fidèlement reconstruit, possède l’équilibre, l’élégance, la force et surtout la noblesse des meilleurs spécimens du genre : c’est un joyau à part entière.

L’édifice du Club de la Unión, l’une des sociétés les plus prestigieuses de la capitale péruvienne, est plus récent. Mais on peut dire qu’il perpétue avec authenticité les belles traditions locales. Le Palais municipal, lui aussi majestueux, fort et accueillant, mérite les mêmes éloges.

Les nobles bâtiments de cette place servent de cadre à la belle cathédrale, qui y apparaît en reine. Elle est le symbole de l’Eglise, saintement fière des traditions qu’elle a créées, et inspirant avec tact, prudence et sagesse la continuité de ces traditions, à travers les circonstances toujours changeantes des siècles…

Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-538-continuidad-de-las-tradiciones

Source photo : Image par Patricia van den Berg de Pixabay

Posted in Perspective Catholique, Point de vue

Recommandés pour vous