Les données d’une nouvelle étude sont particulièrement inquiétantes : « Environ 10 % des enfants ont une consommation très excessive d’écrans compte tenu de leur âge ».
Concrètement, le temps d’écran des enfants de 2 ans est de 45 minutes en moyenne, soit une durée un peu en deçà de la consigne d’une heure d’écran par jour – maximum – pour les enfants de 2 à 5 ans.
Une consommation excessive plus que précoce avec des conséquences dévastatrices : troubles pour la santé comme le surpoids, des troubles du sommeil, des troubles du langage et du comportement, etc…
Cette étude, effectuée à partir des données de l’enquête Elfe (une étude longitudinale française de l’Ined), auprès de 13 117 enfants à l’âge de 2 ans, révèle également un bien triste constat : seul un parent sur sept suivrait la recommandation de ne pas exposer les tout-petits à la télévision, aux smartphones ou aux tablettes.
Pas d’écran avant 2 ans ! « Jusqu’à ce travail, nous n’avions aucune donnée nationale sur les enfants en France qui permette de répondre à la question du respect de cette recommandation », explique le chercheur de l’Inserm Jonathan Bernard, coauteur de l’étude.
De fait, le suivi des recommandations varie « fortement » d’une famille à l’autre : niveau d’étude des parents, catégorie socioprofessionnelle, situation familiale… autant de facteurs qui ont une influence sur les consignes éducatives.
Par exemple, dans une société équipée de cinq écrans en moyenne par foyer, les loisirs des parents ont une influence majeure, au-delà des critères socio-économiques.
« À caractéristiques familiales identiques, l’adhésion est plus élevée chez les parents ayant des loisirs tournés vers la lecture et plus faible chez les parents ayant des loisirs liés aux écrans. Ainsi, les parents ayant eux-mêmes un attrait important pour les écrans sont moins enclins à suivre les recommandations pour leur enfant », peut-on lire dans le document.
Pour la chercheuse Lorraine Poncet, coauteur de l’étude, « On peut faire l’hypothèse que les parents les plus diplômés ont une meilleure connaissance de ces recommandations, mais, s’ils utilisent beaucoup les écrans eux-mêmes, ils ne parviennent pas à les suivre. Leur pratique quotidienne fait que les écrans sont très présents et qu’il est très difficile de ne pas exposer leurs enfants », s’inquiète-t-elle.
Pourtant, les recommandations en vue de la prévention se sont multipliées ces dix dernières années. Mais « le fait que ces recommandations évoluent et émanent de plusieurs instances ne facilite pas leur connaissance pour les familles. Il faudrait un message plus clair pour les parents », estime Jonathan Bernard.
C’est d’autant plus urgent que dans société ultra connectée, l’exposition des tout-petits aux écrans ne cesse d’augmenter…
Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-enfants-de-2-ans-trop-exposes-aux-ecrans-20221006
Source photo : par Andi Graf de Pixabay