fbpx
Menu Fermer

Le Moyen-Âge : une explosion de liberté, de créativité et de progrès

Le Moyen-Âge, appelé à tort « l’âge des ténèbres », a été l’une des époques  du plus grand développement technologique, de la créativité artistique et institutionnelle de l’histoire. C’est l’avis du professeur João Luís César das Neves, président du conseil scientifique de la faculté d’économie et de gestion de l’université catholique de Lisbonne, au Portugal.

La chrétienté, a-t-il expliqué, a engendré une poussée de créativité pragmatique qui a permis d’améliorer la vie du village, plus que de créer des monuments à admirer pour les hommes de la Renaissance.

Le soi-disant « âge des ténèbres » a produit des avancées impressionnantes, toutes destinées à améliorer la vie quotidienne dans le monde réel : fers à cheval, charrues, lunettes, aquaculture, système de rotation des cultures sur trois ans, cheminées, horloges, brouettes et autres inventions.

L’écriture musicale, l’architecture gothique, la peinture à l’huile, les sonnets, les universités, les fondements de la science et la liberté des esclaves sont aussi des acquis médiévaux.

Les monastères, les couvents et les écoles cathédrales ainsi que la confiance de la théologie chrétienne dans le progrès (contrairement aux autres cultures) ont joué un rôle crucial dans toutes ces avancées et dans de nombreuses autres.

Après la peste noire et de nombreuses guerres, les despotes de la Renaissance « éclairée » sont revenus à un pillage séculaire et ont détruit l’épanouissement culturel médiéval, laissant croire aux philosophes suivants qu’ils avaient réellement découvert ce que leurs ancêtres pratiquaient déjà autrefois.

Dans cette reconstruction culturelle et religieuse, certains éléments centraux de la version catholique initiale ont été perdus.

Par exemple, au XIIe siècle, « chaque fois qu’une entreprise établissait ou révisait un budget, elle créait un fonds pour les pauvres. Ces fonds ont été enregistrés au nom  » de notre bon Dieu  » (…) Ainsi lorsqu’une entreprise fermait, les pauvres étaient toujours inclus parmi ses créanciers. »

Source : https://gloriadaidademedia.blogspot.com/p/blog-page_11.html

Source photo : par Hisdoryan de Pinterest

Posted in Perspective Catholique

Recommandés pour vous