fbpx
Menu Fermer

Les enfants écrivent au Père Noël

Nous sommes maintenant à quelques jours de Noël, mais dès le mois de novembre et jusqu’au 17 décembre, les enfants ont pu écrire au Père Noël !

Une tradition qui ne se perd pas et c’en est heureux.

C’est le groupe La Poste qui a vocation de coordonner cette correspondance particulière :  il s’agit de millions de courriers qui sont adressés chaque année au Père Noël.

Le secrétariat de ce dernier est en effet hébergé au sein d’un service de La Poste depuis 1962, dans le centre de tri de Libourne (sud-ouest de la France).

Du 7 novembre au 24 décembre, soixante employés de La Poste, appelés les « lutins » composent le « Secrétariat du Père Noël » et sont chargés de renvoyer à chaque expéditeur un courrier dactylographié, signé du Père Noël, ainsi qu’une carte postale à colorier.

C’est un travail conséquent : 30 000 courriers adressés au Père Noël sont ainsi traités par le secrétariat par jour, soit une moyenne de 500 par salariés durant leur temps de travail quotidien. 

Pour que la lettre trouve le chemin du secrétariat, il suffit d’écrire « Père Noël » sur l’enveloppe. Les années précédentes, certains enfants ont donc adressé leur courrier à « Monsieur le Père Noël demeurant rue du Ciel au Paradis des enfants », « Direction le ciel, pour le Père Noël »

« Derrière cette opération, il y a l’envie de concrétiser l’apprentissage de l’écriture et de rassembler les familles pour les fêtes », explique Brigitte Dasseux, chargée du projet au sein du groupe La Poste. Pour elle, « c’est la moindre des choses que de répondre à tous ces enfants pour qui écrire au Père Noël a une grande signification. »

« (…) Le fait de savoir que l’on fait plaisir aux enfants est aussi important », renchérit un des postiers “lutins”, qui explique que l’ambiance du bureau est « à la fois très chaleureuse mais également studieuse ». Un travail qui, par ailleurs, n’est pas « si différent des autres » mais qui « fait rêver lorsqu’on en parle ».

Depuis plusieurs années, La Poste a aussi mis en place un site internet pour recevoir et répondre aux près de 100 000 courriers électroniques envoyés.

Car, homme de son temps, le Père Noël accepte également les courriels, précise Le Figaro. Sur ce même site internet, on trouvera le fameux numéro du Père Noël en cliquant sur l’onglet «écrire au Père Noël» pour rédiger un message. Les visiteurs du site trouveront également toutes les instructions pour confectionner un parchemin afin d’y inscrire sa liste de jouets ou la marche à suivre pour créer des boules de Noël soi-même ou des maisons en papier !

Heureusement, la lettre manuscrite a toujours le vent en poupe. En 2017, plus d’un million d’enfants de 132 pays ont écrit au Père Noël. Pour plus de la moitié des moins de six ans, il s’agissait de la première lettre manuscrite qu’ils rédigeaient, selon une étude de l‘institut Consumer Sciences and Analytics réalisée pour La Poste. 

Ainsi, à l’ère d’Internet, les enfants préfèrent encore prendre la plume pour écrire à celui qui déposera leurs cadeaux au pied du sapin.

La magie de Noël opère toujours.

Sources  : https://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/2018/12/22/33009-20181222ARTFIG00014-dans-les-coulisses-du-secretariat-du-pere-noel-avec-les-lutins-de-la-poste.php

https://www.lefigaro.fr/conso/2018/11/06/20010-20181106ARTFIG00174-les-francais-peuvent-ecrire-au-pere-noel-des-aujourd-hui.php

Source photo : Dorothe de Pixabay

Posted in Actualités

Recommandés pour vous