fbpx
Menu Fermer

L’Espagne, nation de nombreux saints à terre d’apostasie ?

Selon le dernier rapport du Pew Research Center, l’Espagne est en tête du classement mondial de l’abandon du christianisme. Pas moins de 35 % des adultes espagnols déclarent avoir été élevés dans la foi chrétienne… mais ne plus s’y identifier. Ce pourcentage fait de l’Espagne le pays occidental qui compte le plus grand nombre de personnes ayant abandonné la religion de leur enfance.

Ainsi, chez nos voisins Espagnols, plus d’un adulte sur trois a laissé derrière lui ce qui était son héritage le plus sacré : la Foi qui a donné un sens à la vie de ses parents et grands-parents, qui a forgé leurs cathédrales, leurs fêtes, leur façon d’être et de mourir… La foi qui a fait la grandeur de l’Espagne !

Où est la nation qui a envoyé des missionnaires au bout du monde, la terre de Saint Jacques de Compostelle, de Thérèse de Jésus, des martyrs de la persécution ? Qu’est devenu le peuple qui couronnait la Vierge comme reine et criait « Vive le Christ Roi », le chapelet à la main et le cœur levé ?

Mais le plus douloureux est que la plupart de ceux qui abandonnent la foi ne le font pas en raison de convictions profondes ou d’arguments solides. Ils le font parce que la sécularisation a endormi leur âme. Parce qu’un monde sans Dieu les a convaincus que la commodité, la technologie ou le succès personnel valent plus que la vérité éternelle.

Cependant nous savons que sans Dieu, il n’y a pas d’avenir, et que sans la foi, l’Espagne n’est pas l’Espagne.

Cela vaut pour la France, bien sûr.

Source : https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=52052&utm_medium=email&utm_source=boletin&utm_campaign=bltn250406

Source photo : Diego Delso, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Posted in Actualités, Radar de la Christianophobie

Recommandés pour vous