fbpx
Menu Fermer

Marseille : les églises en danger

Marseille, ville au riche héritage catholique, voit ses églises se dégrader sous le poids du temps et de l’indifférence. Si la basilique de Notre-Dame de la Garde, emblème marseillais, bénéficie d’une restauration financée à hauteur de 2,47 millions d’euros, il n’en est pas de même pour les autres édifices religieux de la cité phocéenne.

Selon l’enquête de Valeurs Actuelles, les frères dominicains du couvent Saint-Lazare, par exemple, peinent à réunir les fonds nécessaires à la restauration de l’église Notre-Dame du Rosaire, un édifice du XIXe siècle qui n’a jamais connu de rénovation complète. Faute de moyens, ils ont dû renoncer à certains travaux, notamment au remplacement du chauffage de l’église, chiffré à plus de 500 000 euros.

Pire encore, certaines églises sont abandonnées. L’église Saint-Maurice, fermée depuis 2019, sera vendue, car le diocèse de Marseille n’a plus les moyens de l’entretenir. Son avenir reste flou, mais une chose est certaine : elle ne sera plus un lieu de culte. Une tendance inquiétante qui s’inscrit dans un mouvement plus large de disparition des églises. En 2014, l’église historique de la Capelette, datant de 1654, avait déjà été détruite pour l’élargissement d’un boulevard.

Au-delà du manque de financements, c’est le respect même du sacral qui est en jeu. En décembre dernier, des actes de vandalisme ont frappé la chapelle Notre-Dame de Nazareth et l’église Saint-Jérôme. Tags menaçants, effractions, dégradations : les lieux de culte catholiques sont de plus en plus la cible des délinquants. Pourtant, les autorités refusent souvent de parler d’attaques antichrétiennes.

Enfin, certaines églises deviennent des refuges pour les clandestins sous l’action d’associations pro-migrants, comme ce fut le cas à Saint-Ferréol en juillet dernier.

L’Église marseillaise souffre. Elle est vandalisée, délaissée, parfois même vendue. L’État, propriétaire de la majorité des édifices catholiques, ne remplit pas son rôle de gardien du patrimoine religieux. Seules les restaurations emblématiques comme celles de la Major ou des Réformés sont entreprises, laissant de côté une myriade d’églises en péril. Le constat est amer : alors que le cadre religieux des catholiques se dégrade, la France perd son identité et son héritage spirituel.

Source : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/marseille-squattees-vandalisees-vendues-les-eglises-souffrent

Source photo : © José Luiz Bernardes Ribeiro
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Basilique_Notre-Dame_de_la_Garde_-_Marseille_2014_(3).JPG

Posted in Actualités, Radar de la Christianophobie

Recommandés pour vous