Le 11 décembre 2020 (TFP France) - Pour Éric Sadin, philosophe et spécialiste des nouvelles technologies, auteur de L’Ère de l’individu tyran (Grasset), « l’après-Covid pourrait tout simplement marquer la fin d’un monde commun ».
Il nous livre ses réflexions dans un entretien au Figaro, nous alertant que « la crise sanitaire et la doctrine du confinement accélèrent la destruction de la vie sociale et l’isolement de l’homme. »
L’auteur commence para fustiger notre société actuelle : « Plutôt que d’avoir tiré des plans sur la comète ou de décider, du jour au lendemain, de nous «réinventer», ne pensez-vous pas que nous aurions dû, en société, et depuis longtemps, faire davantage pression afin que le cœur du pacte social issu de l’après-guerre ne connaisse pas cette continuelle déliquescence depuis quatre décennies? (…) »
« En une quarantaine d’années, pointe-t-il, nous sommes passés d’un état d’individualisation de la société qui, en ne cessant de s’aggraver, a conduit à une atomisation, pour déboucher aujourd’hui sur ce que j’appelle un «isolement collectif». En ce sens, la séquence actuelle marquerait l’aboutissement d’une histoire. »
Une histoire marquée par « l’ultraresponsabilisation de soi, l’autoentrepreneuriat de sa vie, et qui en est arrivée à voir maintenant les êtres conduire tant d’activités seuls face à leurs écrans, et dont la plupart se trouvent comme renvoyés à eux-mêmes. »
À Bordeaux, une animation 3D remplace le traditionnel sapin de Noël !!
Source : https://www.lefigaro.fr
Permettez-nous de propager ces nouvelles
auprès de milliers de Français
Permettez-nous de propager ces nouvelles auprès de milliers de Français
Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.
Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.