De hautes montagnes, solitaires et sublimes, qui semblent inviter les hommes à l’isolement et à la sérénité des plus hautes contemplations.
Au pied du sublime, dans un contraste vivant et agréable, le gracieux sourit et s’épanouit : un petit village au charme presque conventionnel, dans lequel on sent la pulsation compatissante mais jeune d’une vie pleine de paix, de pureté, de joie et d’activité.
La petite église baroque est à la fois sublime par sa signification et sa hauteur, gracieuse par son harmonie et sa beauté, unissant, condensant en elle-même et élevant à un niveau supérieur toutes les notes du paysage dont elle est le point central.
Dans ce cadre, qui est celui du village de Mittenwald en Bavière, s’exerce une activité artisanale qui exige une atmosphère harmonieuse, et qui est à son tour source d’harmonie : les habitants produisent des violons qui sont célèbres dans le monde entier.
Le but de ces remarques n’est pas seulement de montrer aux lecteurs un panorama enchanteur, typique de la Bavière catholique, mais aussi de souligner combien une atmosphère d’art et de poésie est bénéfique à la production artisanale et artistique, surtout lorsqu’elle est animée par la présence rayonnante de l’Eglise.
N’est-ce pas par manque de tout cela qu’aujourd’hui, dans les grandes villes super-dynamiques, super-excitées, super-turbulentes, on produit de véritables monstres « artistiques » ?
Source : https://www.tesorosdelafe.com/articulo-698-mittenwald-produccion-artesanal-o-artistica-y-ambiente
Source photo : Image par Duernsteiner de Pixabay