fbpx
Menu Fermer

Sables-d’Olonne : plus de 1000 manifestants pour défendre Saint-Michel

Depuis plusieurs mois, la bataille fait rage dans cette petite ville de Vendée.

En effet, l’association de laïcards “La Libre Pensée” exige le déboulonnement de la statue de Saint-Michel, qui se trouve sur la place…Saint-Michel !!

L’affaire a été portée en justice, et la statue se trouve actuellement au cœur d’un contentieux juridique remontant jusqu’au Conseil d’État.

Saint-Michel est aussi le saint protecteur des parachutistes et le quinze octobre dernier plus de 1000 personnes, dont 300 anciens parachutistes, ont manifesté pour défendre la statue de Saint-Michel. 

« Notre venue ici est un soutien patriotique à la mairie », confie le général Patrice Caille, président de l’Union nationale des parachutistes.. 

Et de fait, le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, est farouchement opposé au retrait de la statue : « Tous les saints doivent-ils disparaître de l’espace public ? Saint-Mathurin deviendrait Mathurin ? Sainte-Foy deviendrait Foy? L’étape d’après ça serait la laïcisation de nos fêtes de Pâques, de Noël. Je ne croyais qu’il y avait qu’en Afghanistan qu’on déboulonnait les statues. Ces laïcistes sont les complices zélés de la cancel culture. La République est laïque, mais la France est chrétienne, c’est indiscutable », a proclamé l’édile dans un discours ce jour-là. 

Puis, au pied du monument de 3 mètres de haut, une « cérémonie patriotique », organisée par les associations de parachutistes et la mairie, s’est déroulée.

Des gerbes sont déposées par une dizaine d’élus portant écharpe tricolore au pied de la statue, sous les drapeaux levés. La Marseillaise résonne puis la prière des paras : « Mon Dieu, mon Dieu donne-moi la tourmente, Donne-moi la souffrance, Donne-moi l’ardeur au combat. »

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/touche-pas-a-ma-statue-aux-sables-d-olonne-plus-de-1000-manifestants-contre-le-deboulonnage-de-saint-michel-20221015


Source photo : Capture d’écran YouTube

Posted in Actualités, Radar de la Christianophobie

Recommandés pour vous