Nous avons interviewé Javier Pérez-Roldán y Suanzes-Carpegna, secrétaire général de la CTC, qui a réédité ce classique avec Editorial Tradicionalista.
Avocat spécialisé en droit de la famille, Javier Pérez-Roldán collabore à de nombreuses publications et revues et intervient régulièrement dans de nombreux médias. Il dirige actuellement le magazine FamiliaenDerechos.es.
Il est également promoteur ou collaborateur de nombreuses initiatives de la société civile visant à promouvoir une véritable participation des citoyens à la vie politique et sociale, et il est président du Centre Juridique Tomás More et de l’Association européenne des avocats de la famille.
Grâce à son engagement en faveur de la justice, il s’est présenté aux élections du Barreau de Madrid en 2012. Il est également l’auteur du Manifeste social des avocats et de nombreux articles et contributions journalistiques.
Pourquoi avez-vous décidé de rééditer le classique « Révolution et contre-révolution » ?
Parce que la plupart des catholiques d’aujourd’hui sont stupéfaits et inquiets de l’état dans lequel nous nous trouvons. Et la plupart d’entre eux sont déconcertés, ne savent pas comment nous en sommes arrivés là et, surtout, ne savent pas comment en sortir. On peut même dire qu’un grand nombre de catholiques qui ont gardé leur foi intacte sont au bord du péché mortel de désespoir.
Pour vivre de manière ordonnée, l’être humain a besoin du principe de contingence, c’est-à-dire d’une explication prédictive qui lui permette de connaître la raison des événements et leurs causes. Sinon, il a le sentiment de vivre dans un monde chaotique, où rien n’est prévisible, ce qui l’angoisse en raison de l’insécurité à laquelle il est soumis.
Cependant, la lecture et la méditation de ce livre permettent de comprendre ce qui se passe, tant dans le monde que dans l’Église.
Dans quelle mesure le thème abordé est-il toujours d’actualité ?
Comme vous l’avez dit, le livre Révolution et contre-révolution est un classique, et les classiques vivent en dehors des modes, ils sont donc toujours d’actualité. Pour certains, il est difficile de savoir quand une œuvre peut être qualifiée de classique, mais c’est plus simple qu’il n’y paraît. En ce sens, une œuvre est classique lorsqu’elle ne peut être améliorée.
Lorsque le livre a été écrit, en 1959, nous étions déjà plongés dans la tempête révolutionnaire depuis plusieurs siècles, et la tempête actuelle est la même, parce que la révolution est un processus, et aujourd’hui, tout comme en 1959, nous sommes dans le même processus.
Pourquoi le Dr Plinio a-t-il si bien réussi à expliquer ce qu’est réellement la Révolution d’une manière facile, accessible à tous et très agréable à lire ?
Parce que la lutte entre la Révolution et la Contre-Révolution est une question vitale pour tout le monde, et pas seulement pour les érudits et les historiens.
Toute personne confirmée, par le simple fait d’être une personne, doit être un contre-révolutionnaire, parce que la lutte contre la Révolution est l’obligation principale de tout catholique depuis la naissance de la soi-disant « modernité ».
Le Dr Plinio s’est toujours distingué, tant dans ses conférences que dans ses œuvres écrites, par sa clarté et sa simplicité. C’est pourquoi ses ouvrages peuvent être compris par toute personne de bonne volonté.
La clarté et la simplicité sont la meilleure preuve qu’un enseignant ou un divulgateur maîtrise son sujet et veut le transmettre dans son intégralité à ses élèves ou à son public. Lorsqu’un enseignant ou un divulgateur n’est pas clair, cela signifie qu’il ne maîtrise pas le sujet, qu’il ment et essaie de tromper son public, ou que, par orgueil ou par réticence, il ne veut pas transmettre ce qu’il sait.
Peut-être que d’autres livres sur la Révolution avec une construction plus critique ou technique ne s’adressent qu’à des spécialistes ou à un public très restreint ?
Il existe en effet d’autres livres qui traitent du processus de la Révolution et de la Contre-Révolution. Cependant, certains d’entre eux sont si riches en citations ou si longs qu’ils contiennent peut-être plus d’érudition que de sagesse et, en tout cas, dans un monde comme celui d’aujourd’hui, où nous n’avons pas le temps à cause de nos nombreuses occupations sans importance, ils sont difficiles à lire.
Veuillez également nous expliquer ce qu’est la contre-révolution et nous donner des indications concrètes sur la manière d’être un bon contre-révolutionnaire…
En effet, bien que la meilleure façon de le savoir soit de lire le livre, de l’étudier et de le méditer, nous pouvons dire, de manière très générale, que la contre-révolution est un processus de rétablissement de l’ordre. Et pas n’importe quel ordre, mais la paix du Christ dans le Royaume du Christ.
En somme, c’est la restauration de la civilisation chrétienne, austère, hiérarchique, sacrale, anti-égalitaire et anti-libérale.
Le contre-révolutionnaire est celui qui sait ce que sont la Révolution et la Contre-révolution, qui hait la Révolution et aime la Contre-révolution, et qui fait de cette haine et de cet amour l’axe de sa vie.
Source photo : TFP Italie