Le cardinal Burke met en garde contre le synode du Pape François
À l’occasion du Synode sur la synodalité convoqué par le Pape François, la Société française pour la défense de la Tradition, Famille et Propriété – TFP a publié le livre Le processus synodal est une boîte de Pandore : 100 questions et réponses dénonçant le danger imminent de construire une nouvelle Église, différente de l’Église catholique telle qu’elle a toujours existé.
Le livre est préfacé par le cardinal Raymond Leo Burke, ancien préfet de la Signature apostolique. Il y déclare que l’ouvrage « aborde de manière claire et complète une situation des plus graves dans l’Église aujourd’hui. C’est une situation qui concerne à juste titre tout catholique réfléchi et toute personne de bonne volonté qui constate le préjudice évident et grave qu’elle inflige au Corps mystique du Christ. . . . Je remercie tous ceux qui ont travaillé avec tant de diligence et d’excellente qualité pour formuler les questions appropriées et fournir des réponses faisant autorité. J’espère que le fruit de leur travail sera mis à la disposition des catholiques du monde entier pour l’édification de l’Église. »
Malgré son impact potentiellement révolutionnaire, le débat autour de ce synode s’est limité principalement aux « initiés », et le grand public en sait peu de choses.
Pour remédier à cela, les associations Tradition Propriété Familiale (TFP) et des organisations sœurs de plusieurs pays, dont l’Institut Plinio Corrêa de Oliveira du Brésil, ont publié le livre Le processus synodal : une boîte de Pandore – 100 questions et réponses rédigé par Julio Loredo de Izcue et José Antonio Ureta. Il est écrit sous forme de catéchisme, avec des questions et des réponses, et explique clairement et directement les enjeux. Un projet de réforme de l’Eglise se prépare et, poussé jusqu’à ses dernières conséquences, pourrait bouleverser les fondements mêmes de celle-ci.
Après une phase de préparation de trois ans, la XVIe Assemblée générale du Synode des évêques se réunira à Rome en octobre. La rencontre vise à façonner une nouvelle Église « synodale », c’est-à-dire démocratique et participative. Cette Église devrait inclure tout le monde, en particulier les « minorités marginalisées » comme les personnes LGBT, les couples non mariés, les personnes qui vivent en état de polygamie, etc. Ils veulent discuter de l’ordination des femmes au sacerdoce, ou au moins au diaconat. Ils cherchent à reconsidérer la doctrine de l’Église sur l’homosexualité et le mariage et à modifier la forme de gouvernement de l’Église en la transformant en une « pyramide inversée » dont le sommet se trouve sous la base.
Selon le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, si on le pousse jusqu’à ses dernières conséquences, ce processus synodal, du moins dans sa version allemande, qui influence le reste du monde catholique, pourrait conduire à la destruction de l’Église. « Ils rêvent d’une autre Église qui n’a rien à voir avec la foi catholique. . . et ils veulent abuser de ce processus pour déplacer l’Église catholique – et pas seulement dans une autre direction, mais aussi dans la destruction de l’Église catholique. »
Une campagne mondiale diffusera le livre en italien, néerlandais, anglais, français, allemand, polonais, portugais et espagnol. Les mots de sa Conclusion résument l’esprit qui anime ses auteurs : « Le projet synodal analysé ici reprend de vieilles hérésies maintes fois condamnées par le magistère, poussant encore plus loin l’œuvre d’autodestruction évoquée par Paul VI. Ainsi, l’amour de l’Église, de la hiérarchie sacrée et de la civilisation chrétienne obligent les TFP et les organisations sœurs à remplir le devoir impératif de dénoncer les erreurs de cette réforme synodale. »
Obtenez le livre maintenant !
« Le processus synodal: une boîte de Pandore -100 questions et réponses«
Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire maintenant.
Source : https://catholicvote.org/burke-sharply-denounces-synodal-way/
Photo : Page web du Cardenal Burke – https://www.cardinalburke.com/