Par Louis Dufaur
Depuis le moment où le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres et les disciples à la Pentecôte jusqu’au sommet du Moyen Âge, l’Église a connu une croissance continue.
Il y a eu bien sûr des phases de dégradation, de crise – nous sommes actuellement dans une telle phase !
Mais ces phases de perturbation et d’opacité s’avèrent être épisodiques et sans se refléter dans la ligne générale.
Après les déclins, le remplissage des vides ouverts a été fait de telle manière que l’Église a grandi dans une grande beauté.
Ce qui était implicite chez un catholique des catacombes après les persécutions romaines devint tout spécialement explicite au Moyen-Âge.
Une cathédrale repose dans l’âme d’un martyr des catacombes comme une graine semée dans la terre.
Au cours de nombreux siècles de maturation, ce qui était au fond de l’âme des catholiques des premiers siècles pouvait ensuite se développer.
Et enfin, la floraison est venue avec les cathédrales, les châteaux et le grand ordre médiéval.
Ce n’est pas que l’Église soit nécessairement devenue plus sainte à la première ou à la deuxième époque médiévale. C’est plutôt que l’Eglise a beaucoup plus manifesté sa sainteté aux yeux du nombre général des fidèles.
C’est également aux yeux des infidèles de cette époque que les papes ont rappelé la source de la foi : c’est au cours des siècles médiévaux qu’une certaine manifestation de l’Église, de la civilisation chrétienne et donc du christianisme est devenue le don commun de tous les fidèles.
Et cela a été incorporé en enseignant la religion et la foi, non seulement aux convictions, mais au subconscient et aux traditions d’innombrables hommes.
C’est la lumière du Christ qui est descendue à la Pentecôte et qui se perpétue dans l’Église de progenie in progenie à travers les siècles.
Les ténèbres du mal tentent de l’envelopper, mais elles échouent même lorsqu’elles semblent triompher en un festin de ténèbres, de laideur et de péché.
Source : https://catedraismedievais.blogspot.com/2016/01/as-catedrais-da-idade-media-germinaram.html
Source photo : par ELG21 de Pixabay