fbpx
Menu Fermer

L’intérêt pour la culture chrétienne en forte baisse en France

Pétition : Attaques anti-chrétiennes : Assez des paroles, des actes ! Demandent une loi contre la christianophobie ! Cliquez ici.

Paris, le 10 septembre 2020 (TFP France) Selon une récente enquête menée par l'IFOP sur la culture chrétienne chez les Français, pour les colonnes du Monde, nos concitoyens-et particulièrement les jeunes- connaîtraient de moins en moins les prières et les significations des fêtes chrétiennes.

«La culture chrétienne reste une île de l'archipel, mais qui est en déclin »: voilà le constat alarmant de ce sondage publié le quatorze août dernier. Il a été réalisé sur 1009 personnes et a represis les memes questions that celui réalisé en 1988. En 32 ans d'écart, une baisse de la culture chrétienne, notamment catholique en France, est fortement remarquée.

Quelques exemples cités sont cités: beaucoup moins de Français, par exemple, auraient en leur possess un chapelet, un crucifix accroché au mur ou encore une statuette de la Vierge.
Além de bis consternant, beaucoup ont aussi oublié la signification des fêtes chrétiennes importantes, comme l'Ascension du Christ, l'Assomption ou la Pentecôte. Mais mais inquiétant encore, 62% des catholiques pratiquants ne se prononcent pas!

Em 1988, ils étaient 67% de Français à connaître la prière «Notre Père», e 61% celle de «Je vous salue Marie». Ou les chiffres dégringolent en 2020: seuls 56% da população connaît la première prière et 46% pour la segundo!

Le directeur du département opinion de l'IFOP, Jérôme Fourquet, explique que «cette culture se maintient mais que, en même temps, il ya des trous béants dans cette dernière, notamment chez les jeunes. Cela pose la question de la transmission, y compris chez les pratiquants. ».

À Lire aussi :

Despeje Jérôme Fourquet, cette baisse drastique s'explique par «un phénomène global de sécularisation de la société». «Pour beaucoup, cela n'a plus grand intérêt de connaître cette culture. C'est devenu une langue étrangère, voire inconnue, pour une grande partie des jeunes générations. Il ya également peu d'enseignement de la culture religieuse dans l'éducation nationale. Ainsi, le niveau de connaissance de ces sujets dépend aussi beaucoup du niveau de diplômes. »

Ce Problème pourrait s'expliquer par l'existence grandissante d'autres croyances en France. Les pratiquants du culte évangélique mais aussi de l'islam seraient…

Par contre, l'enquête fait état d'un regain d'intérêt pour l'Islam ... et des pratiquants musulmans de plus en plus nombreux ...

Le directeur de l'IFOP le confirme: «Le culte catholique s'affiche de moins en moins, y compris chez les plus religieux. À côté, des religions, tel l'Islam, se diffusent et se structurent. »


Fonte: https://www.lemonde.fr/

Foto:  canva.com

Permettez-nous de propager ces nouvelles

auprès de milliers de Français

Permettez-nous de propager ces nouvelles   auprès de milliers de Français

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Votre don permettra de diffuser la vérité, détruire les mensonges et soutenir notre l'héritage chrétien.

Posted in Perspective Catholique

Recommandés pour vous

1 Comment

  1. Suzanne Charlier

    Je voudrais quand même dire qu’il ne faut pas faire d’amalgame et tempérer les propos (je ne dis pas que ce n’est pas le cas ici mais j’ai des craintes) en disant par ex “certains” islamistes, “certains” juifs “certains” laïcs afin de ne pas heurter certaines personnes qui en font partie et qui sont intelligentes, sensibles, avec l’esprit ouvert Autrement cela va susciter encore plus de rancoeur chez des personnes perturbées et malveillantes et faire s’élever un sentiment d’humiliation et de racisme chez beaucoup d’autres personnes innocentes. Merci Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.