Le château de Suze-la-Rousse est une fortification féodale du XIe siècle sur laquelle un manoir de style Renaissance a été construit au XVIe siècle.
Il est situé à Suze-la-Rousse, dans la Drôme, au cœur de la région viticole des Côtes-du-Rhône.
Le bâtiment est en parfait état et abrite une « université du vin » depuis 1978. C’est une entité privée qui se consacre à l’enseignement et à l’étude de l’œnologie.
Il porte donc les marques de toutes les époques historiques de l’Europe civilisée, des Romains à nos jours.
À l’époque romaine, le site du château était occupé par un castrum, caserne militaire où les légions de Rome s’établissaient dans les terres conquises. Avec le temps, elles sont devenues les centres des nouvelles villes.
En 793, l’empereur Charlemagne fait don des terres autour d’Orange (dont dépend Suze) à son cousin Guillaume de Gellone ou Guillaume au nez court .
En 1173, Tiburge Ire d’Orange, fille du comte Raimbaud II d’Orange et descendante de Guillaume, épouse Bertrand I des Baux.
Elle fit construire un château fort militaire à moitié encastré dans la roche ocre.
Cette structure, située sur une colline surplombant le village de Suze au cœur des 1600 hectares de vignobles des Côtes-du-Rhône auxquels la région est dédiée.
Elle était dotée de gigantesques murs de défense, de profonds fossés et d’un pont-levis, de créneaux et d’un puits de 34 mètres, et possédait également la chapelle Saint-Turquois.
Au nom Suze a été ajouté « La-Rousse », tiré de la « lumière » en “celtique » (haut lieu) et « La Rousse », qui évoque la belle chevelure rousse de Marguerite des Baux et le ton rougeâtre des pierres et des rochers du château.
En 1551, l’évêque d’Orange fait construire une remarquable cour d’honneur de style Renaissance, qui transforme la forteresse en une grande résidence de plaisance.
En 1564, François de La Baume-Suze, gouverneur de Provence et chef des troupes catholiques du Bas-Dauphiné pendant les guerres de religion, fait construire un jeu de paume à l’occasion du passage de la reine de France régente Catherine de Médicis et de son fils, le roi Charles IX.
Aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, la famille Baume-Suze embellit somptueusement le château : décorations peintes, cheminée monumentale, grand escalier d’honneur et chapelle Saint-Michel, salles d’armes, hall octogonal et salle à manger décorés de gypse.
Cependant, pendant la Révolution française, le château a été torpillé par la multitude des révolutionnaires qui cherchent toujours la dégradation.
Éliane Isnard, dernière Marquise Isnard-Suze est restée sans héritiers et à sa mort en 1958, elle a légué son château à une association caritative, la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil.
En 1978, l’Université privée du vin de Suze-la-Rousse a été créée au deuxième étage du palais et dans les anciennes écuries,
Le jardin comprend une roseraie et une collection de 70 cépages français et étrangers différents dans un parc boisé de 23 hectares de chênes verts, de pins sylvestres et d’érables.
Source : https://castelosmedievais.blogspot.com/2019/07/suze-la-rousse-soma-da-historia-da.html?m=1
Source photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Suze_la_Rousse_Ch%C3%A2teau1.jpg