Menu Fermer

Notre-Dame de Paris : le chantier au point mort

« Il suffit de se promener le long des grandes barrières - désormais surmontées de barbelés militaires - qui entourent le monument de Paris pour le constater. Là où, il y a encore quelques mois, d'immenses grues déplaçaient frénétiquement d'énormes renforts en bois le long de la cathédrale, l'activité a presque disparue. Six mois après la catastrophe, le chantier de Notre-Dame de Paris est quasiment au point mort », révèle L’Express du quinze octobre 2019.

Aujourd'hui, les travaux de consolidation et de sécurisation ne sont toujours pas terminés, continue la rédaction du quotidien. La pollution au plomb continue à donner des cauchemars. Alors que les interstices du parvis sont toujours fermés malgré des travaux de décontamination, les mesures draconiennes imposées par les autorités sont jugées excessives par les ouvriers et ralentissent le rythme sur le chantier, voire suscitent découragement et irritation parmi les entreprises et les intervenants.

Le recteur de la cathédrale de Paris, Monseigneur Chauvet, dénonce : « Les normes administratives sont très lourdes, les douches sont une épreuve particulièrement longues et pénible, on perd 1/2 heure de travail à chaque fois ».

Résultat : les ouvriers et les compagnons du Devoir ne travaillent plus avec le même moral et le même entrain qu'au début.

De plus, toutes les questions relatives aux matériaux adéquats pour les travaux de restauration ne seront probablement pas tranchées avant fin 2020, quand le diagnostic complet sera dressé et que les premiers appels d'offres seront émis. Quant à la reconstruction proprement dite, il faudra patienter jusqu'à 2021.

En ce qui concerne la « comment » de la reconstruction, si M. Macron a fait part de sa volonté d'inscrire un « geste contemporain » sur l'édifice, les scientifiques et l'architecte chargé de la cathédrale, ainsi qu'une majorité de Français sont en faveur-et c’est bien heureux !- de la reconstruction à l'identique.

Si vous n’avez pas encore signé la pétition en faveur de la reconstruction à l’identique de Notre-Dame, il est toujours temps de le faire ! https://flechenotredame.org/


Recommandés pour vous